Victor Hubinon, dessinateur belge de bande dessinée, a étudié à l’École des Beaux-Arts de Liège. Il commence sa carrière comme dessinateur-retoucheur au journal La Meuse. Sa collaboration avec Jean-Michel Charlier, débutée en 1946 avec “L’Agonie du Bismarck”, mène à la création de nombreux personnages emblématiques. Ensemble, avec Georges Troisfontaines, ils lancent les aventures de “Buck Danny”, série pour laquelle Charlier reprend rapidement le scénario. De 1947 à 1978, Hubinon et Charlier produisent quarante épisodes de cette série.
En 1947, sous le pseudonyme de Victor Hugues, Hubinon reprend les personnages de “Blondin et Cirage” créés par Jijé. L’année suivante, il collabore avec Charlier sur “Joe la Tornade” et “Tarawa, Atoll sanglant”, en compagnie d’Eddy Paape et Albert Weinberg. Passionné par la mer, il demande à Charlier d’écrire une biographie de Surcouf (1949-1952), et plus tard, ils créent les aventures du pirate “Barbe-Rouge” (1959) pour le magazine Pilote.
Hubinon adapte également les biographies de Mermoz (1955) et Stanley (1953) en bande dessinée, avec des scénarios de Charlier et Octave Joly. En tant que scénariste, il crée “Pathos de Sétungac” (1963-1965) pour Eddy Paape. Sa dernière création est “La Mouette” en 1978 pour Le Journal de Spirou.
Reconnu comme un maître de la bande dessinée réaliste franco-belge, les séries “Barbe-Rouge” et “Buck Danny” de Hubinon restent des classiques, poursuivis par de nouveaux auteurs aujourd’hui.