Luc Monnerais

luc monnerais

Natif de Lorient, Luc Monnerais a vécu de nombreuses années à Rennes après ses études à l’université Rennes 2.

Le monde de l’entreprise l’emploi comme Styliste sporstwear, maquettiste d’enseignes, designer de produits verriers puis de mobiliers de vente et de présentoirs de toutes marques pour fi­nir par des espaces évènementiels et des stands. Mais il est avant tout passionné de peinture et d’illustration. Sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval lui donne l’occasion d’affirmer son goût de la composition, du cadrage et de la perspective.

« Danse macabre » est le tout premier album BD dessiné par Luc Monnerais et scénarisé par Olivier Keraval (Ed Sixto – mars 2012). L’intrigue déclinée en noir et blanc pour coller à l’un des codes roi du polar à aussi cette particularité de se situer au cœur de Rennes. En 2013, il réalise les illustrations de « Comme un as » dans l’album collectif « Quai divers » pour la promotion de la SNCF.

« Arsenic » (Ed Sixto – avril 2017), histoire en deux volets, s’appuie sur le parcours de l’empoisonneuse Hélène Jegado qui sévit en Bretagne autour de 1850 et déborde largement ce personnage pour une libre interprétation touchant à l’histoire mouvementée du milieu du dix-neuvième siècle. La ville de Rennes parmi d’autres décors s’y décline aussi au ­l des pages.

Fin 2019, ces deux albums n’en forment plus qu’un grâce à une nouvelle publication sous la bannière des éditions Locus-Solus avec pour nouveau titre “La Jegado -Tueuse à l’arsenic”. Les archives départementales d’Ille &Vilaine avaient à cette occasion réalisé une belle exposition présentant le travail graphique de Luc Monnerais en regard des véritables pièces conservées (écrits sur le procès, permis d’inhumation, journaux de l’époque, etc…).

La maison d’édition Bretonne travaille à nouveau en collaboration avec les deux auteurs sur un projet de roman graphique où une belle part sera faite au texte sous la plume d’Olivier Keraval, Luc Monnerais y travaillant cette fois comme illustrateur. La grande histoire revient dans ce travail à travers Anatole Deibler, exécuteur en chef pour l’état Français, dont la vie traverse une richesse historique allant bien au-delà de sa condition de bourreau.

Illustrations Originales

Planches Originales

Dessins Originaux

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos exclusivités en avant première !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.